Le silure aux leurres
La traque du silure aux leurres,localisation,matériels,leurres,actions de pêche,combat et remise à l'eau.
Cette pratique reste à mes yeux la méthode la plus palpitante qu'il soit,oh bien sur à mes débuts j'ai pas mal galèré avant de toucher mon premier poisson ainsi,la population n'étant pas encore celle d'aujourd'hui...
Depuis le "déclic" je le pêche quasi exclusivement de cette manière,voyons ensemble les différentes étapes...
- La localisation
Il sera toujours plus facile de prendre plusieurs poissons à partir du moment ou ceux-ci sont regroupés sur de faibles surfaces que de s'acharner sur des spécimens isolés;donc en priorité choisir en rivière tous les endroits tels que les rives boisées si possible du côté ombragé,les avals de piles de pont ou ce crées des zones de courants et contre-courant,les seuils oxygénés,les avals de barrages là ou c'est autorisé,les sorties d'écluse pour les mêmes raisons (courants),les confluences et tributaires d'eaux usées,les darses en période de crues et d'une manière générale leurs zones de chasses: hauts-fonds en milieu de chenal,bordures d'îles,frayères à poissons blancs...à vous de les trouver
- Le matériel
Bien que depuis peu il est possible de trouver des cannes spécifiques silure aux leurres,celles-ci sont pour la plupart bon marché mais relativement lourde et pas assez polyvalentes,je m'explique...elles sont conçues pour une utilisation de leurres relativements lourds (ondulantes ou gros LS fortement plombés),mon expérience démontre que les silures sont friands de petits modèles de poissons nageurs destinés aux autres carnassiers,avec une telle "trique" il est impossible d'avoir l'effet ressort pour les propulser,de plus l'utilisation de tresse en corps de ligne est tout indiquée avec des cannes d'actions plus paraboliques mais néanmoins puissantes;je ne citerais pas de marques ici,à vous d'en faire l'acquisition en fonction de vos besoins...
La pêche au casting est aussi appropriée pour cette pratique. Elle a l'avantage d'offrir des sensations nouvelles.
Concernant les moulinets,il s'agit d'être plus méticuleux et de ne pas lésiner sur la qualité (Stella,Saltiga...),les tailles 5000,6000,8000 de chez Shimano ou Daiwa ont ma préfrence bien qu'il soit possible d'utiliser un Stradic ou un Symètre 4000 bien garni de tresse,il faut s'adapter en fonction de la connaissance des poissons qui peuplent votre terrain de jeu.
Aux réfractaires de la tresse,un bon nylon de 35/100 de section fait l'affaire,la tresse quand à elle sera choisie la plus ronde possible de section de diamètre 25 à 35/100 maximum pour le confort de pêche (lancers lointains) et en gros bobinage (270 m à 1000 m) pour être tranquille).
Toutefois il est recommandé aux utilisateurs de tresse de raccorder une tête de ligne (d'1 à 2 m) de 60/100 environ de gros nylon ou fluorocarbone résistant à l'abrasion,un noeud fiable est à réaliser comme le "noeud Mahin".
- Les leurres
Plusieurs catégories sont possibles...
La fabrication artisanale a ces adeptes (manches de fourchettes et cuillères) comme J.C. Tanzilli à ces débuts lorsqui'l y avait peu de matériel performant sur le marché,de bons anneaux brisées et hameçons au piquant irréprochables sont bienvenus (Gamakatsu,Owner,VMC mer étamés...).
L'ondulante reste la plus polyvalente déclinées en plusieurs grammages (30 à 70 g pour ma part) de formes larges (eaux calmes et peu profondes) ou fines et galbés (eaux rapides et grandes distances),il est interressant de les accoupler parfois afin de les alourdir pour gagner en distance et aussi le cliqueti qu'elles font en s'entre-choquant,les silures n'y sont pas insensibles
Quelques ondulantes...

En voici d'autres...

Les tournantes sont toujours d'actualité,choisir les tailles 5 ou 6,il faudra souvent revoir les anneaux brisés et triples;je recommande de lester les tournantes de la façon suivante...
Sur la tête de ligne enfiler une perle de plastique de couleur,à facettes,peu importe...une olive plombée de 15 ou 20 g,à nouveau une perle et un émérillon ou agrafe de qualité,le tout est bloqué en amont de la ligne par un petit bout de "power gum" emprunté aux carpistes.
Un twist ou un octopus peut venir garnir l'hameçon afin de donner plus de "vie" et de volume à l'ensemble,idem pour les ondulantes
Façon de lester la cuillère...

Pour les coloris nul besoin de se casser la tête ce sont ls vibrations et gammes de fréquences qui expriment la prise ou le refus du leurre.
A savoir que dans les endroits réellements accrocheurs,on peux utiliser un gros hameçon simple au lieu du triple.
Dans la catégorie de poissons nageurs,tous sont succeptibles de prendre du silure en commençant par les crank qui ont ma préférence,bruiteurs ou non en fonction de la pression de pêche,les lipless,jerkbait,swimbait...la liste est longue mais parmis ceux-ci choisir ceux ayant un certain poids,c'est une question de ballistique,les silures étant parfois loin de la berge.
Les leurres souples...là aussi le choix est vaste,il faut rester dans les shad à grosses caudales et autres grub et queues twistées et autres à fortes actions vibratoires.
Ils sont plutôt destinés à des poissons plus ou moins en phase de repos peu disposés à monter chasser dans les couches d'eau supérieures;donc sur des zones profondes ou de courants afin d'exploiter au mieux les fonds,ils trouvent leur plein emploi dans les crues de fin de saison par eaux turbides avec à la clef quelques sandres salutaires
On peux les monter sur des têtes plombées toutes faites mais aussi placer le LS directement sur un gros simple,le ligaturer avec du fil laiton et le relier directement à la tête de ligne ou à l'agrafe avec l'olive et ces deux perles comme cité précédement,l'ajout de "rattles" dans le LS est parfois un petit plus
- L'action de pêche
Une fois arrivé sur un poste prometteur,il faut essayer de procéder par étapes...
Les silures en chasse sont postés très près de la surface,il est donc logique d'exploiter en priorité cette couche et de descendre par paliers successifs jusqu'à enregister la première touche,si ce poste est inconnu,je conseille d'abord d'utiliser une tournante à jeter et à ramener de suite,c'est le leurre pour tâter le terrain,faire plusieurs lancers en éventail,ensuite passer à l'ondulante de la façon décrite plus haut,la canne est tenue à 45° environ en moulinant lentement avec juste quelques accélérations par moment d'un ou deux tours rapides de manivelle ce qui a pour but de déclancher une touche plus rapidement.
Avec les crankbait c'est pareil,chacuns d'entre-eux ont une profondeur de nage donnée,commencer par les petites bavettes et terminer par les plus grandes pour taper le fond.
Aux LS c'est une action de type poisson mort manié qu'il faut donner en général en accopagnant le leurre lentement vers le fond en le retenant un peu,pour celà il faut adapter la plombée au plus juste.
- La touche,le combat
Un seul mot d'ordre primordial...le réglage du frein,ni trop mou ni trop dur car la touche est très violente et ne pardonne pas mais il est recommandé aussi de ferrer 2 fois de suite afin d'assurer la prise;elle fait monter en vous une sacrée dose d'adrénaline mais le moment est crucial,il s'agit de rester zen et de garder son sang froid,le silure n'ira pas chercher comme la carpe le premier obstacle venu mais ira chercher la profondeur et utilisera son poids et de sa morphologie,la première étape sera de la pomper pour le décoller du fond afin de le travailler entre deux eaux,çà peux durer un moment... au terme d'une lutte acharnée,il commencera à décompresser (lâcher de bulles d'air de sa vessie natatoire),il est maintenant presque à vos pieds,l'instant est délicat,l'anti retour ou le frein du moulinet doit être un peu desserré à ce moment là car il se trouve presque à la verticale de la canne et la casse risque d'arriver si vous ne prenez pas cette précaution...avec votre gant vous êtes prêt à le prendre par la machoire inférieure,le truc avant tout consiste à vérifier son agressivité en lui donnant une tape sur la tête,s'il ne réagit pas on pourra le saisir par la gueule,dans le cas contraire le second passage sera le bon Le mieux là ou c'est possible est de l'échouer sur une plage,il est recommandé de poser la canne à terre pick-up ouvert à cet instant et de la saisir par les deux mains si c'est un gros spécimen.